Est-ce un compresseur VCA ?

Oui, le C-Buss est un compresseur Stéréo qui intègre le meilleur de la technologie VCA (Voltage Controlled Amplifier, ou amplificateur commandé par tension) 100% analogique mais à commande numérique, et avec beaucoup d'options ...

Qu’est-ce que le mode "DYNESS" ?

Le paramètre DYNESS (seul, sans la fonction «ISOSONIC») est une équalisation paramétrable (3 niveaux) sur la chaîne latérale (sidechain) qui réduit les phénomènes de ‘pompage’ lorsque le signal contient des basses fréquences. Par exemple, afin de ne pas compresser la grosse caisse ou la basse de votre Buss Master...

Qu’est-ce que la fonction «ISOSONIC» ?

La fonction «ISOSONIC» fait partie du mode "DYNESS" : elle a pour effet une compression supplémentaire sur les médiums afin d’adoucir certains sons agressifs. En conjonction avec le paramètre DYNESS, il y a 3 niveaux de réglages possibles.
Il s’agit en fait d'une accentuation des mediums sur le circuit de détection qui permet de nouvelles possibilités : à tester sur des voix, guitares, etc…

Qu’est-ce que le "VINTAGE MODE" ?

Il s'agit d'un mode spécial avec une compression de type post-VCA "feed-back" combiné à l’ajout de transformateurs audio ‘colorés’.

Comment se fait le lien entre le C-Buss et le PC/MAC ?

La liaison se fait via MIDI, le C-Buss a un port MIDI IN et un port MIDI OUT/THRU.
Avec une seule interface MIDI standard (USB, Ethernet, etc…), vous pouvez chaîner plusieurs racks (jusqu’à 16).
Le C-Buss est totalement contrôlable via son logiciel dédié (plug-in VST/RTAS/AAX/AU) intégré dans un séquenceur compatible. Lorsque le rack est synchronisé avec le logiciel, l'indicateur REMOTE devient bleu.

Quels sont les séquenceurs compatibles ?

Le plug-in C-Buss est multi-formats (VST/RTAS/AAX/AU) et multi-plateformes 32/64bits (Windows/PC à partir de XP et OSX/Mac à partir de 10.6).
Il est compatible avec la plupart des séquenceurs audio :
- Avid Protools 10 et 11
- Steinberg Cubase (5 à 7) et Nuendo
- Cakewalk Sonar (X1 à 3)
- Presonus Studio One
- Ableton Live
- Cockos Reaper
- Apple Logic

Qu'est-ce que le 'MIDI number' ?

Situés à l’arrière de chaque rack, 4 petits interrupteurs permettent de numéroter les appareils afin de les identifier dans une chaine MIDI.
Ce 'numéro MIDI' permet également au logiciel associé de choisir quel rack il contrôle.

Quelle est l’utilisation exacte ? Live ? Studio ?

Tout est possible, mais il y a en principe deux styles d'utilisation, avec ou sans ordinateur PC/Mac :
- Sans PC/Mac : c'est un compresseur ‘hardware’ analogique, avec un mode d'utilisation "an@touch".
On peut enregistrer à partir de la Face-avant le réglage qu'on aime; 21 mémoires internes sont disponibles et on peut bien sûr les rappeler au besoin en Live, sans ordinateur.
- Avec PC/Mac : c'est toujours un compresseur ‘hardware’ analogique qui fonctionne en mode "an@touch" (excepté la gestion des mémoires internes) avec une possibilité de ‘connexion’ :
On branche le compresseur au PC/Mac via une interface MIDI.
On lance un séquenceur compatible, on met le plug-in sur une piste, on le paramètre (port MIDI et number).
On peut ensuite 'synchroniser' le rack avec le plug-in (si on veut conserver le réglage du rack) OU le plug-in avec le rack (si on veut envoyer un preset du plug-in vers le rack).
Lorsque la synchronisation est OK, un voyant bleu situé à gauche du rack s'allume.
A partir de là, vous pouvez piloter le rack avec le plug-in ET, en même temps, piloter le plug-in avec le rack.
Lorsqu'un réglage vous plait, vous pouvez l'enregistrer comme un preset sur le plug-in.
Ce preset pourra ensuite être rappelé plus tard... comme tous les presets de plug-ins, sauf que lorsque vous chargez un preset dans le plug-in, c'est tous les réglages de votre rack qui changent...
De la même manière que les autres plug-ins, l'automation fonctionne : vous enregistrez les mouvements faits en Face-avant du rack ET/OU à la souris sur le plug-in dans votre séquenceur et vous pourrez "relire" ces mouvements de rack/plug-in à volonté...
© 2014 AudioTouch - Tous droits réservés